2021 Prix d’Europe

2021 Prix d’Europe

報名時間:即日起 ~ 2021-03-15

主辦單位:Académie de musique du Québec

主辦單位電話:+86-514-528-1961

主辦單位Email:prixdeurope@videotron.ca

CONCOURS PRIX D’EUROPE

UNE INITIATIVE DE L’ACADÉMIE DE MUSIQUE DU QUÉBEC DEPUIS 1911

Participez au concours

Prix d’Europe qui aura lieu

du 6 au 12 juin 2021

La date limite d’inscription est le 15 mars 2021

Rencontre avec …

Aimeriez-vous avoir des nouvelles?
Visitez la page “Rencontre avec …”, une invitation ouverte
à nos anciens candidats et lauréats.

Écoutez-les parler de leur situation présente, comment ils entrevoient l’avenir et, bien sûr, une prestation musicale.

LE CONCOURS

Prix d’Europe 2021 Règlements de participation

Les disciplines visées par le concours

Alto, basson, chant, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, instruments anciens, ondes Martenot, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon, violoncelle.

Déroulement du concours

Préliminaire : audition d’un disque compact d’une durée de 25 à 30 minutes par un jury formé de 3 membres choisis par l’Académie de musique du Québec.

Demi-finale : un récital de 50 à 55 minutes devant un jury composé de 5 membres choisis par le conseil d’administration de l’Académie de musique du Québec.

Finale : un récital de 30 à 40 minutes devant un jury composé d’au moins 5 membres choisis par le conseil d’administration de l’Académie de musique du Québec.

Règlements du concours

Les candidats doivent :

• être âgé, au 1er juin 2021, d’au moins 18 ans et d’au plus 30 ans;

• être citoyen canadien ou immigrant reçu;

• être domicilié au Québec depuis au moins 3 ans, au 1er juin 2021;

• n’avoir jamais obtenu le Prix d’Europe;

• s’inscrire au plus tard le 15 mars 2021, le cachet de la poste faisant foi.

Le comité des bénévoles offre l’hébergement aux candidats venant de l’extérieur de Montréal et qui en font la demande au moment de l’inscription ( nombre de places limité, candidats seulement ).

Au moment de l’inscription, le dossier du candidat doit être complet. Tout candidat doit joindre au formulaire d’inscription, dûment rempli en caractères d’imprimerie, les documents suivants :

1. un certificat de naissance établissant qu’il a l’âge requis pour participer au concours;

2. s’il y a lieu, une attestation qu’il est citoyen canadien et domicilié au Québec depuis 3 ans;

3. un curriculum vitae, une courte biographie ( environ 125 mots ) et une photographie récente de bonne qualité;

4. s’il y a lieu, les certificats d’études obtenus dans un Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec ou une université québécoise;

5. pour les préliminaires, un disque compact d’une durée de 25 à 30 minutes, incluant une oeuvre de l’époque classique;

6. pour la demi-finale, un programme de récital d’une durée minimale de 50 minutes de musique, le tout n’excédant pas 55 minutes ( les candidats doivent fournir le minutage exact de leur programme ). Pour les chanteurs, un programme de récital d’une durée de 45 minutes de musique, le tout n’excédant pas 50 minutes. Le jury se réserve le droit d’interrompre une prestation qui dépasse le minutage requis. Ce programme doit être composé d’oeuvres variées quant aux styles, aux époques et aux compositeurs et doit obligatoirement inclure une œuvre d’un compositeur canadien ou québécois, œuvre composée après 1950. Cependant, aucune œuvre concertante ne sera acceptée. Le programme soumis par le candidat est définitif après le 1er mai;

7. l’annonce des candidats retenus pour la finale sera faite suite aux auditions de la demi-finale. Deux candidats seront choisis dans chacune des catégories suivantes : chant, cordes, claviers et vents/percussions pour participer à la finale. Le jury pourra exceptionnellement choisir de retenir 3 candidats dans une catégorie;

8. pour la finale, les candidats doivent a ) présenter un mouvement de concerto ou une oeuvre complète avec orchestre, b ) une pièce au choix ne dépassant pas 15 minutes. Cette pièce au choix peut être prise dans le programme de la demi-finale. Pour les chanteurs, les candidats doivent a ) présenter une ou plusieurs pièces au choix ne dépassant pas 15 minutes ; ces pièces peuvent être prises dans le programme de la demi-finale, b ) air d’opéra ou oeuvre pour voix et orchestre. Le programme soumis par le candidat pour la finale est d’une durée d’un maximum de 40 minutes et est définitif après le 1er mai.

9. un projet d’études, lequel devra être approuvé par le conseil d’administration de l’Académie de musique du Québec;

10. un chèque certifié ou un mandat-poste au montant de 200$ non remboursable.

Les candidats doivent être présents lors du dévoilement des finalistes et lors de la remise des prix.

Une tenue de ville est de rigueur pour tous les événements officiels du concours. Tout candidat qui fournira de faux renseignements sera exclu du concours.

Les candidats acceptent, par leur inscription, de se soumettre à toutes les conditions du concours ainsi qu’aux décisions du jury qui sont finales et sans appel.

Le Prix d’Europe

Le lauréat du Prix d’Europe reçoit une bourse de 25 000$ qui lui est remise en deux ( 2 ) versements aux moments déterminés par l’Académie.

Le lauréat

1. doit utiliser la bourse pour fins d’études musicales et de résidence à l’extérieur du Québec. Sauf circonstances exceptionnelles, la réalisation du projet doit être amorcée dans l’année de l’obtention de la dite bourse;

2. doit présenter un projet d’utilisation de la bourse, indiquant le lieu et l’objet d’études, la date du début du projet d’études ainsi que les prévisions budgétaires concernant le coût des études musicales et les frais de séjour;

3. doit, au cours de son année d’études musicales, faire parvenir à l’Académie, dans les six mois suivant la date du début du projet d’études, un rapport détaillé de ses études et de ses dépenses ; le deuxième versement de la bourse sera effectué à la suite du dépôt et de l’approbation de ce rapport.

Le lauréat du Prix d’Europe s’engage à mentionner ce prix dans ses outils et documents promotionnels ( biographie, site web, programmes de concert, livret de disque, etc. ) ainsi qu’auprès de ses diffuseurs et producteurs éventuels et ce, pour une période de cinq ans à partir de l’obtention du prix.


相關連結:


相關檔案:


You may also like...

發表迴響

這個網站採用 Akismet 服務減少垃圾留言。進一步了解 Akismet 如何處理網站訪客的留言資料